La notion d’accueil est fondamentale, car elle est l’image de la structure de l’entreprise. L’accueil est le premier contact, celui qui détermine la qualité du dialogue à l’égard du client, de l’usager, du patient selon votre secteur d’activité. Ce premier contact conditionne l’identité de la structure, quel que soit la qualité de ses autres services : un mauvais accueil nuira vraisemblablement à l’image globale de l’entreprise. Rappeler de façon régulière les procédures à suivre est la garantie d’un accueil responsable.

Au travers de diverses enquêtes mystères ou déclarées : 65% des clients interrogés seraient mécontents de l’efficacité des centres d’appels !

Notre objectif est de vous sensibiliser sur le moyen de rendre efficaces vos connaissances et techniques d’accueil en optimisant le relationnel et le communicationnel.
Nous nous attacherons dans la notion d’accueil à privilégier : la qualité humaine de l’accueil.

OBJECTIFS 

  • Sensibiliser aux enjeux de la qualité de l’accueil  physique
  • Accentuer la qualité relationnelle
  • Adapter son comportement avec des techniques appropriées

PROGRAMME

Déterminer les rouages de la communication et de l’accueil :
  • Formation, exposés
  • Oral et non oral
  • Exercices, mises en situation
Pratiquer les techniques requises pour l’accueil physique
  • Écoute active
  • Identification et personnalisation de son interlocuteur
  • Le ton, la voix
  • La gestuelle, attitude et comportement pour un accueil professionnel
Utilisation d’un langage choisi
  • La reformulation
  • Le questionnement
  • Le vocabulaire
Accueil relationnel qualitatif
  • Soigner sa réception le plus vite possible
  • Gérer les situations conflictuelles, agressives
Réussir son accueil dans le respect de «La charte»
  • Respecter les conditions nécessaires à sa mission d’accueil
  • Respecter les engagements de la structure (charte certification)
  • Respecter les engagements vis à vis des clients

DUREE

1 jour

POUR QUI ?

Chargé(e) d’accueil, chef d’atelier, réceptionnaire

CONTENU

Formation, exposés, exercices, mises en situation

Débat : questions/réponses

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